SAC Sektion Zermatt

3ème Course de ski-alpinisme Zermatt-Rothorn

6 mars 2004

Course nocturne: Dur teste dans le brouillard

Pour la 3ème course nocturne du Gebirgslauf de Zermatt au Rothorn 66 coureuses et coureurs était au rendez-vous samedi. Le brouillard compliquait les conditions et ainsi la course devenait un teste d’endurance.

«C’est génial que malgré les conditions défavorables du temps qu’autant de coureuses et coureurs sont partis», le président du CO Mario Constantin se réjouissait à la remise des prix à Blauherd. Dans l’après-midi, on démarrait à 17.00 h. dans deux catégories: la catégorie Fun démarrait de Sunnegga pour le Rothorn, la catégorie Élite de Zermatt.

Vainqueur sensationnel

Pius Schuwey (33) de Jaun avec un temps sensationnel prenait la victoire du jour. Il réussit avec un dénivelé de 1500 mètres en incroyable 1:13.25 h et naturellement un nouveau record. «Ma santé n’est pas au top, certes, mais cela tout c’est bien passer», disait il à l’arrivée. Chez les dames, la Zermattoise Anne-Christine Nater vainquait en 2:00.25 h.

Fort brouillard dans la partie intermédiaire

Les coureuses et coureurs ont trouvé un parcours particulièrement exigeant: de Sunnegga jusqu’au sommet du Rothorn, ils se tâtais dans le brouillard qui admettait partiellement une vue d’environ cinq mètres seulement. «Cependant ils sont tous arriver sain et sauf», disait Mario Constantin. Grâce à la bienveillance des remontées mécanique de Zermatt, les spectateurs pouvaient applaudir à l’arrivée les coureurs. Après la pasta party à Blauherd, les athlètes et y compris les spectateurs ont été, par un voyage spécial, transporté dans la vallée. Une descente à ski aurait été trop dangereuse.

de Nathalie Henseler